Explications et Réponses à vos questions
Le processus de crémation: explications et réponses à vos questions.
Au Québec, la crémation est, avec l’enterrement, une des techniques les plus communément utilisées pour la disposition d’une dépouille.
Explications
Avant l’incinération
Lorsque le défunt arrive au crématorium, le préposé au transport le dépose dans un contenant crématoire choisi par la famille. Il appose une étiquette d’identification au contenant. Le corps est ensuite entreposé à 4°C en attendant le moment de la crémation. En préparation de l’incinération, le technicien en crémation vérifie que les documents qui autorisent la crémation ont été signés par la famille du défunt. Il doit aussi vérifier que le constat de décès a été signé par le médecin ou par le coroner.
En quoi consiste la crémation?
Premièrement, le technicien en crémation s’assurera d’avoir la bonne dépouille. Une fois que tout est en place, il procédera à l’incinération. La crémation est un procédé par lequel le corps est incinéré pour être réduit en cendres à température élevée. Le corps est placé dans un cercueil ou un contenant et celui-ci est inséré dans un four crématoire préchauffé à 1200 degrés Celsius. À l’issue de la crémation, il reste des fragments d’os (restes incinérés). Une fois refroidis, ils sont pulvérisés en une fine poudre qui constitue les cendres. Ces restes sont placés dans l’urne funéraire achetée par la famille. Un jeton d’identification à l’intérieur de l’urne et un certificat de crémation assureront l’identification du défunt en tout temps.
Remise des cendres
À la suite de la crémation, un rendez-vous sera fixé pour la remise des cendres. Un représentant de Services funéraires Azur incinération se rendra à votre domicile afin de vous remettre l’urne contenant les cendres ainsi que la documentation légale. Il vous est également possible de récupérer les cendres directement à notre crématorium.
Questions?
Est-il possible d’assister à la crémation?
Il est en effet possible pour les proches d’assister à la crémation sous certaines conditions.
Est-il nécessaire de prendre des arrangements funéraires, même si la crémation est choisie?
La crémation offre une solution économique, respectueuse de l’environnement et flexible pour les arrangements funéraires, permettant un hommage personnalisé et une gestion simplifiée des cendres.
Quels choix s’offrent à nous pour la disposition des cendres?
Vous pouvez choisir d’inhumer votre urne dans le sol d’un cimetière. Dans ce cas, une plaque de bronze ou un monument pourra servir à en marquer l’emplacement.
Des columbariums, intérieurs ou extérieurs, sont aussi disponibles dans plusieurs cimetières, lieux de culte ou maisons funéraires. Ceux-ci sont des emplacements composés de compartiments (niches), destinés aux urnes.
La crémation permet plusieurs options pour la disposition des cendres. En plus de l’inhumation en terre ou dans une niche, les cendres peuvent être conservées par un membre de la famille ou placées dans un autre endroit, choisi par la personne décédée.
Peut-on faire disposer de mes cendres autrement?
Il est possible de faire disperser vos cendres dans un endroit significatif, tant que ce rituel est permis par les autorités locales. Il est toutefois préférable de discuter de cette option avec vos proches, car ceux-ci peuvent trouver votre décision trop difficile et trop émotive. De plus ceux-ci pourraient préférer avoir un endroit fixe où aller se recueillir en votre mémoire.
Est-il possible de garder les cendres à la maison?
Bien sûr! Les urnes funéraires sont disponibles dans un large éventail de forme et de grandeurs, ainsi que de matériaux. Il est donc facile de conserver l’urne de votre être cher chez vous, si vous le préférez. Si la personne défunte ou vous-même n’avez pas choisi de lieu d’inhumation et que vous voulez prendre le temps d’y réfléchir, il est tout à fait possible de conserver l’urne.
Si vous avez d’autres questions ou préoccupation relativement à la crémation, n’hésitez pas à communiquer avec nous.